Blair Lofgren

Informations générales

  • Poste : Violoncelliste

Biographie

Musicien d’une « intelligence musicale manifeste » (Le Soleil), qualifié de « remarquable » par un critique du Gramophone, Blair Lofgren mène une carrière bien remplie, partagée entre le concert et l’enseignement.

Né à Regina, le violoncelliste commence l’apprentissage de la musique dès son plus jeune âge au conservatoire de sa ville natale, avant de migrer vers Toronto, où il est admis à la Glenn Gould School. Tout au long de sa formation, il reçoit les conseils de maîtres réputés, dont Paul Katz, Philippe Muller et Walter Joachim. À l’âge de 24 ans, il devient violoncelle solo à l’Orchestre symphonique de Québec, avec lequel il s’est produit comme soliste à de nombreuses reprises, notamment dans Don Quichotte de Strauss, en 2014, et dans la Sinfonia concertante de Prokofiev, en 2017. Le musicien a aussi eu la chance de jouer avec l’Orchestre du Centre national des Arts d’Ottawa et l’Orchestre du Festival de Lanaudière et de collaborer avec des chefs de renom, dont Gilles Auger et Christoph Campestrini.

Chambriste accompli, Blair Lofgren se produit depuis plusieurs années au sein du Trio Frontenac et de l’octuor de violoncelles Élément 8.  Il a également côtoyé des musiciens comme Yo-Yo Ma, Joseph Kalichstein, Lynn Harrell et Marc-André Hamelin. Le violoncelliste a en outre fondé les Escapades musicales de la Cité en 2017.

Passionnée par la pédagogie, Blair Lofgren enseigne depuis plus d’une dizaine d’années au Conservatoire de musique de Québec et donne de nombreux cours de maître à travers le Canada, en particulier à l’occasion d’académies estivales.

Depuis 2019, Blair joue sur un violoncelle de Pietro Cateni, mis gracieusement à sa disposition par la compagnie CANIMEX INC. de Drummondville (Québec), Canada.

 

Inscrivez-vous à notre infolettre