Benoît Lemay, artiste de cirque

Informations générales

Biographie

Benoît Lemay a commencé dans la musique à l’âge de cinq ans et dans les arts du cirque à quinze ans. Ses années de formation à l’École de cirque de Québec lui ont permis d’apprendre la jonglerie, le mât chinois, la barre russe et l’art clownesque, des disciplines qu’il a partagées avec le public grâce au Cirque Éos, de 1998 à 2002. En 1995, il cofonde le quatuor de jongleurs monocyclistes Les Tourisk, avec lequel il s’est produit aux quatre coins du monde jusqu’en 2014.

En 2008, le Cirque du Soleil fait appel à ses services de jongleur pour faire partie du spectacle à grand déploiement créé tout spécialement pour le 400e anniversaire de la ville de Québec. La même année, il cofonde le Théâtre A Tempo dont le premier spectacle, La grande étude, a franchi le cap des 600 représentations depuis sa création. Sa participation au sein de la compagnie ne se limite pas à la scène : que ce soit derrière la console d’éclairage ou derrière le volant pour parcourir les innombrables kilomètres de tournée, à l’ordinateur pour concevoir le site Internet, la tête dans le coffre à outils pour fabriquer ou réparer un morceau ou le téléphone à l’oreille pour assurer la direction technique, vous le trouverez toujours quelque part. Un vrai passionné qui ne cesse d’élargir ses horizons.

Benoît collabore depuis des années avec L’Aubergine en tant qu’artiste (clown, jongleur, échassier) et a créé le merveilleux personnage de Walter dans Walter Ego à l’automne 2021.

Inscrivez-vous à notre infolettre

© 2022 Orchestre Symphonique de Québec. Tous droits réservés.
Design et développement :