Benjamin Butterfield, ténor

Informations générales

Site officiel

Biographie

Encensé par le New York Times pour sa voix « brillante et claironnante », Benjamin Butterfield est reconnu pour ses prestations en Amérique du Nord, en Europe, au Moyen-Orient et en Asie. Il s’est produit avec des chefs de taille mondiale comme Sir Andrew Davis, James Conlon, Nicholas McGegan, Charles Dutoit, Leonard Slatkin, Bramwell Tovey, Seiji Ozawa, Bernard Labadie, Yannick Nézet-Séguin, Jeffrey Thomas, Trevor Pinnock, Bruno Weil et Marc Minkowski.

Lors des dernières saisons, on a pu entendre Mr. Butterfield plusieurs fois avec les orchestres symphoniques de Baltimore, Nashville, Houston, St Louis et Vancouver, ainsi que l’Orchestre philharmonique de Calgary. Il se produit aussi régulièrement avec le Bach Choir de Bethlehem, entre autres lors du Bach Festival, et aussi dans sa ville natale avec l’Orchestre symphonique de Victoria, la Société chorale de Victoria, le Choeur philharmonique de Victoria et les Concerts White Rock.

Parmi ses prestations les plus récentes, on retrouve la Création de Haydn avec l’Orchestre de St Luke au Carnegie Hall, le Requiem de Mozart avec l’Orchestre Symphonique de l’Utah, le Messie de Händel avec l’Orchestre Symphonique de Kansas City, des Messes de Haydn avec les orchestres de Québec et San Diego, et le War Requiem de Britten avec les orchestres de Montréal et Victoria.

À l’opéra, il a récemment interprété les rôles de Mime dans l’Or du Rhin de Wagner au Pacific Opera et il fut metteur en scène pour le Gianni Schicchi de Puccini au Festival de Musique Amalfi Coast en Italie. Parmi d’autres rôles récents, on peut compter Grimoaldo dans Rodelinda de Händel et Jupiter dans Semele avec le Pacific Opera Victoria, Frère Massée dans Saint-François d’Assise de Messiaen avec Kent Nagano et l’Orchestre symphonique de Montréal, Tamino dans La Flûte Enchantée avec l’Orchestre symphonique de Toronto et Don Ottavio dans Don Giovanni avec l’Opéra de Calgary.

Artiste prolifique, il a aussi enregistré avec Analekta, Dorian, CBC Records, Koch International et Timpani (France). Il a aussi figuré dans le Messie de Händel sur la chaîne ZDF au Händel-Festspiele Halle avec Trevor Pinnock et le English Concert et comme locuteur de radio pour le programme This is my music. M. Butterfield a récemment enregistré la Passion selon saint Jean de Bach avec le Chœur Bach de Bethlehem sur Analekta, la transcription de Rhien du Chant de la Terre de Mahler pour Yellow Barn et un sixième CD de chants ukrainiens pour le Ukrainian Art Song Project à Toronto.

Depuis 2018, M. Butterfield est membre de la Société royale du Canada, la plus haute reconnaissance académique pour un professeur. À titre de professeur, il dirige le département de chant et co-dirige le département de musique à l’université de Victoria. Il a reçu le prix Craigdarroch de l’université de Victoria, décerné pour l’excellence en matière d’expression artistique. Il a aussi été professeur invité à Opera Nuova, au Festival de musique Amalfi Coast en Italie, l’Institut de chant international de Vancouver, et l’Opera on the Avalon.

Vidéo

Inscrivez-vous à notre infolettre

© 2022 Orchestre Symphonique de Québec. Tous droits réservés.
Design et développement :