Baiba Skride, violon

Informations générales

Site officiel

Biographie

L’approche naturelle de Baiba Skride dans sa pratique musicale lui a valu l’admiration de nombreux grands chefs et orchestres partout dans le monde. Elle joue régulièrement avec de nombreux orchestres, notamment : Berliner Philharmoniker, Gewandhausorchester Leipzig, Boston Symphony Orchestra, Chicago Symphony Orchestra, New York Philharmonic, Concertgebouworkest, Symphonieorchester des Bayerischen Rundfunks, Orchestre de Paris, London Symphony Orchestra, Kungliga Filharmonikerna de Stockholm, Oslo-filharmonien, Sydney Symphony Orchestra et Orchestre symphonique de la NHK. Elle collabore étroitement avec d’éminents chefs d’orchestre comme Marin Alsop, Christoph Eschenbach, Edward Gardner, Susanna Mälkki, Andris Nelsons et Yannick Nézet‐Séguin.

Sa saison 2022-2023 comprend l’interprétation et l’enregistrement du Concerto pour violon no 2 de Chostakovitch sous étiquette Deutsche Grammophon avec Andis Nelsons et le Boston Symphony Orchestra; la première du Concerto pour violon de Victoria Borisova‐Ollas, A Portrait of a Lady by Swan Lake, avec Cristian Măcelaru et le BBC Symphony Orchestra; et Offertorium de Goubaïdoulina avec l’Orchestre symphonique de la NHK. Elle se produira pour la première fois avec la Karajan‐Akademie du Berliner Philharmoniker et le Bruckner Orchester Linz. De plus, elle revisitera le Sinfóníuhljómsveit Íslands pour la première islandaise du Triple Concerto de Goubaïdoulina avec Harriet Krijgh (violoncelle) et Elsbeth Moser (bajan), le Dresdner Philharmonie avec Dima Slobodeniouk, et d’autres orchestres comme l’Orchestre symphonique de Taipei, le City of Birmingham Symphony Orchestra, et le Philharmonia Orchestra.

Baiba Skride est née dans une famille lettone de musiciens à Riga et a étudié à partir de 1995 avec Petru Munteanu à la Rostock University of Music and Theatre. En 2001, elle a gagné le premier prix du Queen Elisabeth Competition. Elle joue sur le Stradivarius Yfrah Neaman, un prêt généreux de la famille Neaman par l’intermédiaire de la Beare’s International Violin Society.

Inscrivez-vous à notre infolettre

© 2024 Orchestre Symphonique de Québec. Tous droits réservés.
Design et développement :