Andrei Feher, chef invité

Informations générales

Site officiel

Biographie

Le chef Andrei Feher est réputé pour sa maturité et son intégrité musicales, son autorité naturelle, sa grâce sur un podium, ainsi que son approche imaginative et intelligente dans ses programmations. En 2018, à l’âge de 26 ans, il devient le nouveau directeur musical de l’Orchestre symphonique de Kitchener-Waterloo.

Depuis ses débuts, Andrei Feher a dirigé plusieurs phalanges réputées, dont les orchestres symphoniques de la BBC et de Tokyo, les orchestres des radios roumaine et norvégienne, l’Orchestre de chambre de Lausanne, les orchestres philharmoniques du Kansai et de Monte-Carlo et l’Orchestre national d’Île-de-France. Il s’est également produit avec l’Orchestre symphonique de la RTVE à Madrid, les orchestres symphoniques de Montréal et de Québec, les Violons du Roy, l’Orchestre Métropolitain, I Musici de Montréal ainsi que l’Orchestre du Conservatoire royal de Toronto.

Ayant acquis une première expérience comme chef adjoint de Fabien Gabel à l’OSQ, Andrei Feher devient ensuite, à 22 ans, celui de Paavo Järvi à l’Orchestre de Paris. Durant ce mandat, il collabore avec des chefs renommés tels que Zubin Mehta, Valery Gergiev, Christoph von Dohnányi, Thomas Hengelbrock et Jaap van Zweden.

Ardent défenseur de la musique contemporaine, Andrei Feher a notamment interprété des œuvres d’Éric Champagne, Pierre Mercure, George Dimitrov, Ciprian Pop et Abigail Richardson. Il a également dirigé la première mondiale de l’opéra pour enfants Les zoocrates de Thierry Besançon à l’Opéra de Lausanne.

Né en Roumanie dans une famille de musiciens, Andrei Feher a commencé sa formation musicale comme violoniste dans sa ville natale, Satu Mare, avant de poursuivre ses études au Conservatoire de Montréal lorsque ses parents ont déménagé au Québec.

Inscrivez-vous à notre infolettre

© 2022 Orchestre Symphonique de Québec. Tous droits réservés.
Design et développement :