Amanda Forsyth, violoncelle

Informations générales

Site officiel

Biographie

La violoncelliste canadienne Amanda Forsyth, lauréate d’un prix Juno, est considérée comme l’une des violoncellistes les plus dynamiques d’Amérique du Nord. Elle est reconnue comme une éminente récitaliste, soliste et chambriste qui se produit avec des orchestres de premier plan en Amérique du Nord et du Sud, en Europe, en Asie et en Australie.

De 1999 à 2015, Amanda Forsyth a été violoncelle solo de l’Orchestre du Centre national des Arts, où elle s’est produite régulièrement en tant que soliste et dans des ensembles de chambre. Mme Forsyth s’est produite en tant que soliste avec des orchestres du monde entier, notamment l’Orchestre Radio de France, les orchestres symphoniques de Boston, Chicago, Toronto et Vancouver, ainsi que l’English Chamber Orchestra. Elle a participé à des tournées internationales avec les orchestres Mariinsky, Royal Philharmonic et Israel Philharmonic. Elle a commencé sa saison 2019-2020 avec le Calgary Philharmonic en interprétant Electra Rising de son père, Malcom Forsyth. Amanda a présenté le Double concerto pour violon et violoncelle d’Avner Dorman, écrit pour Forsyth et le violoniste Pinchas Zukerman, à Ottawa avec l’Orchestre du Centre national des Arts et à Tel Aviv avec l’Orchestre philharmonique d’Israël. D’autres engagements orchestraux ont eu lieu cette saison-là avec le Lincoln’s Symphony, le Fort Wayne Philharmonic et l’IRIS Orchestra. En tant que violoncelliste du Trio Zukerman, elle s’est produite sur six continents et a participé à des festivals de musique prestigieux tels que ceux d’Édimbourg, de Verbier, des BBC Proms et de Ravinia.

Née en Afrique du Sud, Mme Forsyth a déménagé au Canada lorsqu’elle était enfant et a commencé à jouer du violoncelle à l’âge de trois ans. Les enregistrements d’Amanda Forsyth paraissent sous les étiquettes Sony Classics, Naxos, Altara, Fanfare, Marquis, Pro Arte et CBC, et son plus récent disque comprend le Double concerto de Brahms avec Pinchas Zukerman et l’Orchestre du Centre national des Arts, publié par Analekta Records. Mme Forsyth joue sur un rare violoncelle italien de 1699 de Carlo Giuseppe Testore.

Inscrivez-vous à notre infolettre