Alexandra Dariescu

Informations générales

  • Poste : Piano
Site officiel

Biographie

Du Royal Albert Hall de Londres au Carnegie Hall de New York, en passant par le Concertgebouw d’Amsterdam, la jeune pianiste roumaine Alexandra Dariescu ne cesse d’être acclamée pour sa présence scénique hors de l’ordinaire et sa musicalité innée.

Ardente promotrice de la musique des compositrices françaises, la musicienne a interprété la Ballade pour piano et orchestre de Germaine Tailleferre avec l’Orchestre philharmonique royal de Liverpool durant l’hiver 2019, en plus de la Fantaisie pour piano et orchestre de Nadia Boulanger avec l’Orchestre symphonique de la BBC et le chef James Gaffigan au Barbican Center de Londres. En 2018, Alexandra Dariescu a en outre joué le Premier Concerto de Tchaïkovski avec le vénérable Hallé Orchestra de Manchester et avec l’Orchestre symphonique de Québec. Elle a également donné un peu partout en Europe, mais aussi en Chine et en Australie, The Nutcracker and I, un spectacle multimédia avec piano, danse et animation numérique qu’elle a créé.

Ayant déjà plusieurs disques à son actif, la pianiste a enregistré le Premier concerto de Tchaïkovski avec l’Orchestre royal philharmonique de Londres (Signum Records) ainsi que Mesmerism, une œuvre concertante de la jeune compositrice britannique Emily Howard (NMC Records). Son spectacle The Nutcracker and I a également été l’objet d’un disque sorti en avril 2018.

Alexandra Dariescu est diplômée du Royal Northern College of Music et de la Guildhall School de Londres. Elle a aussi eu la chance de se perfectionner auprès des réputés András Schiff et Imogen Cooper.

 

Inscrivez-vous à notre infolettre