Alexander Shelley, chef

Informations générales

Site officiel

Biographie

Alexander Shelley a succédé à Pinchas Zukerman à titre de directeur musical de l’Orchestre du Centre national des Arts du Canada en septembre 2015. Depuis, l’ensemble a été qualifié de « transformé », « passionné », « ambitieux » et « déchaîné » (Ottawa Citizen), et classé parmi les plus audacieux en Amérique du Nord pour sa programmation (Maclean’s).

Champion de la création au Canada, Shelley a signé récemment les projets multimédias Réflexions sur la vie et INCONDITIONNEL, ainsi que la production RENCONTR3S, collaboration avec Danse CNA comportant trois nouveaux ballets d’envergure. Il croit fortement à l’importance de l’éducation artistique et de la formation de la relève musicale. Il est ambassadeur d’OrKidstra, un programme de développement social qui, à travers la musique, aide les jeunes d’Ottawa à acquérir des compétences essentielles.

Alexander Shelley est aussi premier chef associé du Royal Philharmonic Orchestra de Londres. Il a dirigé l’Orchestre du CNA au printemps 2019 à l’occasion d’une tournée européenne très applaudie soulignant le 50e anniversaire de l’ensemble et, en 2017, dans le cadre d’une tournée aux quatre coins du Canada pour célébrer le 150e anniversaire du pays. Plus récemment, l’Orchestre a donné, sous sa baguette, son premier concert en 30 ans au Carnegie Hall de New York.

Shelley a fait paraître six enregistrements avec l’Orchestre du CNA, dont Nouveaux Mondes (finaliste aux prix JUNO), Réflexions sur la vie, RENCONTR3S, Aux frontières de nos rêves, Les favoris des muses et Échos lyriques, sous l’étiquette montréalaise Analekta.

Inscrivez-vous à notre infolettre

© 2024 Orchestre Symphonique de Québec. Tous droits réservés.
Design et développement :