Alain Lefèvre, piano

Informations générales

Site officiel

Biographie

Décrit comme un « héros » (Los Angeles Times), un « interprète foudroyant » (Washington Post), un « pianiste qui casse le moule » (International Piano) et qui “s’affirme en dehors des modes typiques et des artifices de la scène internationale” (Classica), Alain Lefèvre a joué dans plus d’une quarantaine de pays sur les scènes les plus prestigieuses (Carnegie Hall, Kennedy Center, Royal Albert Hall, Royal Festival Hall, Théâtre des Champs-Élysées, Châtelet, Salle Pleyel, Teatro Colon, Palacio de Bellas Artes, Théâtre Hérode Atticus ,Théâtre d’Épidaure…). Il a collaboré avec de grands chefs et orchestres de renom et a participé à de nombreux festivals internationaux (Ravinia, Saratoga, Wolf Trap, Athènes, Istanbul, Cervantino…).

Il a fait revivre l’œuvre d’André Mathieu en concert à New York, Paris, Londres, Berlin, Shanghai… Sa discographie couvre un vaste répertoire, du Concerto pour piano de John Corigliano, version de référence (BBC Music Magazine) aux 24 Préludes de Chopin, où la critique « célèbre Alain Lefèvre », le plaçant aux côtés des enregistrements des illustres Alicia de Larrocha, Ivan Moravec et Arthur Rubinstein (Fanfare). Depuis 2018, il enregistre désormais en exclusivité pour le prestigieux label Warner Classics. Ses albums My Paris Years et celui des transcriptions pour deux pianos des œuvres de Mathieu avec Hélène Mercier, se sont vu décerner un Trophée Radio Classique (France). En Février 2021, fut lancé son album de compositions, Opus 7.

Récipiendaire de nombreux prix, dont un JUNO, un Opus, dix Félix (ADISQ) il est Officier de l’Ordre du Canada, Chevalier de l’Ordre National du Québec et Chevalier de l’Ordre de la Pléiade.

Vidéo

Inscrivez-vous à notre infolettre