Adam Johnson

Informations générales

  • Poste : Chef d’orchestre

Biographie

Le chef d’orchestre albertain Adam Johnson a été louangé pour son « grand talent » et sa « présence charismatique ». Depuis ses débuts professionnels en 2013, il a dirigé les orchestres symphoniques de Montréal, Québec, Trois-Rivières, Edmonton, Thunder Bay, Saskatoon et de la Nouvelle-Écosse, et à l’international,  l’Orchestre philharmonique d’État de Hambourg et l’Orchestre symphonique national de Barcelone et de la Catalogne.

De 2016-2018, Adam Johnson a occupé le poste de chef adjoint à l’Orchestre symphonique de Montréal avant d’en devenir le chef en résidence en 2018-2019, ce qui lui a permis de travailler étroitement avec le directeur musical Kent Nagano, en plus de diriger plus de 60 concerts. Il avait auparavant été chef en résidence (2013-2015), puis chef associé (2015-2016) de l’Orchestre philharmonique de Calgary.

En 2015, Adam Johnson recevait le prestigieux prix Jean-Marie Beaudet en direction d’orchestre, une récompense offerte par le Conseil des arts du Canada. Il est également titulaire d’un doctorat en piano de l’Université de Montréal et d’un prix en direction d’orchestre du Conservatoire de musique de Montréal.

En tant que soliste et chambriste, Adam Johnson a joué d’un bout à l’autre du pays, ainsi qu’en France et au Japon. Très sollicité pour ses qualités de pédagogue, il a donné des cours au Conservatoire de McGill et à l’Université du Québec à Montréal. Il a aussi enseigné l’harmonie, l’analyse ainsi que la musique de chambre, et a traduit du français à l’anglais un important traité d’analyse harmonique.

 

 

Inscrivez-vous à notre infolettre