Hydro Québec
Accueil Éducation Pré-scolaire et primaire

Pré-scolaire et primaire

L'initiation à la musique symphonique des jeunes en milieu scolaire s'inscrit au cœur de la mission de l'Orchestre symphonique de Québec depuis plus de 70 ans.

Faites vivre à vos élèves une grande aventure symphonique avec nos spectacles jeunesse, spécialement conçus pour eux. Musique, humour et théâtre se rencontreront pour leur plus grand plaisir !

Des spectacles qui vous permettent d’illustrer de manière concrète et vivante les apprentissages liés au Programme de formation de l’école québécoise.

 


 

Fred Piston symphonise avec 7 trompettes

  • Lundi 14 novembre 2016 à 9h30
     
  • Lundi 14 novembre 2016 à 13h30
     
  • Mardi 15 novembre 2016 à 9h30
    -presque complet-


Durée : 50 min

Avec ce concert, Fred Piston, fils du célèbre Trompettito Piston et jeune docteur en trompette, passe enfin au mode majeur pour vous offrir une éclatante démonstration musicale et « technomultimédiatique » ! C’est avec passion et humour qu’il joue, raconte, parle et insuffle aux jeunes son amour de l’instrument le plus éclatant qui soit : la trompette !

Voyez un extrait du spectacle ici.

   

Réservez via notre formulaire en ligne

Guide pédagogique à l'intention des enseignants

 

L'Orchestrarium de M. Albert

  • Lundi 20 mars 2017 à 9h30
    -presque complet-
     
  • Lundi 20 mars 2017 à 13h30
     
  • Mardi 21 mars 2017 à 9h30


Durée : 50 min

Quelle est cette étrange machine que découvre Albert dans le grenier de la maison de son grand-père qui émet des sons bizarres, qui compose des mélodies et qui contrôle même un orchestre symphonique ! Mais gare à l’homme de l’ombre, ce personnage obscur et mélophobe qui fait tout pour saboter le travail d’Albert…

Inspiré de la littérature jeunesse des « livres dont vous êtes le héros », ce concert-aventure permettra aux jeunes et aux moins jeunes de non seulement de participer musicalement au concert, mais aussi de faire des choix qui auront une influence sur le déroulement du spectacle.

Réservez via notre formulaire en ligne

Guide pédagogique à l'intention des enseignants (bientôt disponible)

 

Informations additionnelles

Aide au transport

Notre organisme est reconnu par le ministère de la Culture et des Communications. Dans le cadre du programme Culture à l’école, vous êtes admissibles au remboursement jusqu'à 40% de vos frais de transport lors des Matinées symphoniques.

Modalités et formulaire

Si votre école est située sur le territoire de la Commission scolaire de la Capitale, vous pouvez bénéficier du projet-pilote Destination culture visant à faciliter les sorties culturelles des élèves du primaire et du secondaire. 

Le tarif spécial aller-retour de 90 $ inclut le passage de 30 jeunes du primaire et de 3 accompagnateurs adultes. Il s’agit d’une réduction de plus de 30 % par rapport au tarif normal du RTC.
Informations : 418 627-2351, poste 4983.


Prix d'entrée

1 à 30 enfants : 10,20 $ / billet
31 à 60 enfants : 9,95 $ / billet
61 enfants et + : 9,30 $ / billet
91 enfants et + : 9,20 $ / billet
(Les taxes ne sont pas applicables.)

Nous offrons des billets gratuits pour les accompagnateurs : 1 billet gratuit pour 10 élèves (au préscolaire) et pour 15 élèves (au primaire).

Faites vite ! Les places sont limitées.

Informations 

Emmanuelle Pequin 

Modalités de paiement

 

Un musicien dans votre école

Des musiciens de l'OSQ présentent leur instrument, leur parcours et l'Orchestre aux élèves. Instrument au choix, selon la disponibilité des musiciens.
 
Coûts des rencontres (ces rencontres se déroulent uniquement dans les écoles)
  • 1 heure : 150 $ + frais de transport + défraiements (si nécessaires)
  • 2 heures : 200 $ + frais de transport + défraiements (si nécessaires)
  • 3 heures : 300 $ + frais de transport + défraiements (si nécessaires)
     
Frais de transport : selon la localisation de l'école, un coût de transport sera ajouté au coût de la rencontre. Ces frais peuvent aller jusqu'à 50 $ par musicien si l'école se situe au-delà d'un périmètre de 150 km du Grand Théâtre de Québec.
 
Si vous désirez recevoir un musicien dans votre école, veuillez communiquer avec Emmanuelle Pequin : epequin@osq.org ou 418-643-8486 poste 113
 
 

Ateliers pour écoles à vocation musicale

Le principe : une répétition de votre orchestre, ensemble à cordes ou à vents, dirigée par un musicien de l'OSQ !

Si vous désirez recevoir un musicien dans votre école: veuillez communiquer avec Emmanuelle Pequin : epequin@osq.org ou 418-643-8486 poste 113

Ce projet est admissible au programme La culture à l’école :
http://www.education.gouv.qc.ca/references/publications/resultats-de-la-recherche/detail/article/programme-la-culture-a-lecole-volet-ateliers-culturels-a-lecole/